À propos

Qui est l'auteur de ce site ?

Tout d'abord, merci pour votre intérêt ! L'auteur de ce site se prénomme Jean-François et est un chercheur universitaire et consultant qui réside à Fribourg, Suisse, quand il n'est pas en voyage.

Quelle est l'origine de ce site ?

Pendant douze années, j'ai travaillé sur PC. En 2004, à la suite de différentes expériences, j'ai fait le grand saut et je suis passé au Mac. Après un an de plaisir et de découvertes en utilisant cet outil, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire profiter d'autres personnes de ces expériences. Je pense surtout à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, abandonnent ou envisagent d'abandonner Windows et choisissent le Mac.

Pour connaître la genèse de ce site et de mon passage au Mac, veuillez lire les quatre premiers billets de J'ai choisi le Mac : "En préambule", "Ma vie avant le Mac : un peu de préhistoire", "Du PC au Mac : genèse d'une conversion" et "La conversion, c'est facile ?".

De 2006 à 2009, le site n'a plus été mis à jour. Sa publication a repris en 2010. Les anciennes pages restent toujours accessibles sous forme d'archives. Depuis la relance du site en 2010, la gestion du contenu est assurée à l'aide de l'excellent outil WordPress.

Quel est le but de ce site ?

C'est un site d'aspect délibérément simple et sobre, qui n'est pas destiné aux spécialistes. Il y a d'excellents et nombreux sites pour cela.

Ce site est rédigé par un utilisateur qui n'a rien d'un technicien ou d'un informaticien et veut simplement trouver des outils qui lui permettent de travailler plus efficacement, sans avoir à se soucier de toutes les questions techniques. Sans doute est-ce aussi le cas de la majorité des autres utilisateurs : c'est dans cet esprit et pour leur rendre service que j'ai décidé de partager mes découvertes.

Il ne fait guère de doute que de plus en plus d'utilisateurs de PC décideront - avec raison - de choisir le Mac. je leur souhaite la bienvenue et espère qu'ils trouveront quelques informations utiles. Les premiers messages reçus de lecteurs m'ont en outre montré que même des utilisateurs de longue date du Mac pouvaient trouver ici, à l'occasion, quelques informations sur des applications auxquelles ils n'avaient jamais prêté attention.

Le responsable du site répondra-t-il à toutes mes questions sur mon nouveau Mac et les logiciels qui m'intéressent ?

Non, certainement pas : je n'en ai ni le temps ni la compétence. Je me contente de partager ici mes découvertes, en espérant rendre service à quelques utilisateurs, mais je ne suis nullement un "gourou" du Mac !