Voyager léger : en associant un iPhone, Magic Keyboard — et Canopy…

Il est loin, le temps où nous nous déplacions avec de lourds ordinateurs portables de 3 ou 4 kilos ! Les ordinateurs sont devenus plus légers, puis les tablettes sont apparues… Depuis quelques années, quand mes voyages n'exigeaient pas d'avoir un ordinateur portable à disposition, je me contentais de mon iPad (de première génération — mais il fonctionne toujours, même s'il n'a plus la puissance nécessaire pour une présentation Keynote): pour répondre au courrier, cela suffit. Pourtant, il y avait un vague sentiment de double emploi avec l'iPhone qui m'accompagnait également. Mais répondre au courrier sur le petit écran virtuel d'un iPhone a ses limites. Depuis le début de l'année, cependant, tout a changé : grâce à un nouvel iPhone et à deux accessoires dont je veux vous parler ici…

En attendant mon avion à l'aéroport de Zurich, je lis mon courrier sur mon iPhone 7 Plus et y réponds confortablement en utilisant Magic Keyboard.

En effet, je possède maintenant un iPhone 7 Plus. J'ai hésité un peu au moment de l'acheter : sa taille diminuerait-elle le confort d'utilisation ? Mais je privilégie depuis de longues années déjà la communication par courriel aux échanges téléphoniques, et j'utilise peu mon iPhone pour téléphoner : ce sont toutes ses fonctions de mini-ordinateur qui m'intéressent. C'est cela qui m'a décidé à choisir l'iPhone 7 Plus au lieu de son petit frère. Et avec une petite idée en tête : pourquoi pas l'utiliser comme remplaçant de mon iPad pour de nombreuses tâches ?

J'ai donc complété l'iPhone 7 Plus par un Magic Keyboard. Ce clavier est très convaincant, compact, léger (environ 230 grammes), et il peut être rechargé facilement, avec le même câble que l'iPhone. Grâce à Bluetooth, j'ai aisément associé mon Magic Keyboard à mon iPhone 7 Plus. Un écran de contrôle sur l'Iphone me permet même de savoir quel est l'état de charge du Magic Keyboard.

Mais j'entends déjà l'objection : comment protéger le Magic Keyboard pour un usage mobile ? C'est là qu'entre en scène le second accessoire sur lequel je voudrais attirer l'attention des amateurs. Il s'appelle Canopy : c'est une simple, élégante et brillante création de Studio Neat. Canopy (qui ne coûte que 40$, plus les frais de port) est à la fois une protection et un support pour le Magic Keyboard, comme le montre la vidéo de présentation. Canopy s'accorde parfaitement avec un iPad (de n'importe quelle taille) ou avec un iPhone (je recommande cependant un modèle de grande taille). Canopy n'alourdit pas le Magic Keyboard, le protège très convenablement et est résistant : je l'utilise depuis cinq mois en déplacement, et il est encore en très bon état.

Pour comparaison de taille : le Magic Keyboard protégé par Canopy, devant l'iPhone 7 Plus.

Je n'écrirais pas un livre sur un iPhone, et je n'utiliserais pas un petit écran pour des corrections de documents ou d'autres tâches complexes. Mais pour répondre au courrier électronique, écrire des textes courts ou d'autres activités semblables, un iPhone 7 Plus associé à Magic Keyboard est une parfaite solution, et plus confortable pour moi qu'un clavier virtuel d'iPad.

La courroie de fermeture de Canopy permet à la protection de se transformer en support pour un iPad ou un iPhone.

Ainsi, ma quête du voyage léger a fait un pas en avant en 2017. Récemment, je me suis absenté pour une semaine entière seulement avec mon iPhone et Magic Keyboard protégé par Canopy. Oui, il est vraiment loin, le temps des ordinateurs de 3 ou 4 kilos…

Laisser un commentaire