Le clavier virtuel de mon iPad a disparu !

Non, ce n'est pas un message d'alerte : mais la solution — très simple — pour résoudre le problème si cela vous arrive. J'utilise un iPad de première génération : je l'ai acheté quelques jours après la sortie du premier modèle, et il fonctionne encore, même si nombre d'applications ne peuvent s'y intégrer et s'il vaut mieux ne plus l'utiliser pour des tâches intensives, par exemple des présentations Keynote. Il est commode pour des tâches simples (par exemple répondre à des courriels plus confortablement que sur un iPhone), quand je ne veux pas me déplacer avec un ordinateur. Et il peut aussi rendre d'utiles services comme bloc-notes : dans ce cas, il m'arrive de le lier à un clavier sans fil. Mais voilà que, hier soir, moment d'inquiétude : impossible de faire apparaître le clavier virtuel ! Plus possible d'écrire quoi que ce soit ! Que faire ?

D'abord, j'ai pensé que mon iPad de première génération était peut-être tout simplement devenu trop vieux. C'est vrai que je devrai en acheter un nouveau un jour, mais je n'avais pas prévu cela dans mon budget du mois. Après avoir réfléchi quelques secondes, je me suis cependant dit que l'explication devait être plus simple, puisque je n'ai procédé à aucune mise à jour récente de l'iPad. Aurais-je par mégarde, sans le savoir, désactivé le clavier dans une application ? mais comment le faire revenir ?

Quelques recherches en ligne en français n'ayant produit aucun résultat utile, j'ai tenté une recherche en anglais. Et la solution est arrivée : simple, lumineuse, grâce à un petit texte intitulé « Is Your iPad Keyboard Missing ? Here’s How To Find It !», sur un site que je ne connaissais pas.

La raison la plus probable de cette « disparition», explique l'article, est que votre iPad est encore relié par Bluetooth à un clavier sans fil, ou du moins qu'il croit l'être. Mais bien sûr ! J'avais en effet utilisé, quelques jours plus tôt, mon iPad avec un clavier sans fil.

La solution : ouvrir Réglages, ouvrir l'onglet Général, choisir Bluetooth. Ensuite :

  1. soit vous supprimez le clavier avec lequel l'iPad a été jumelé (notamment si vous n'avez plus besoin de l'utiliser avec cet iPad);
  2. soit vous désactivez Bluetooth, puis vous le réactivez après quelques secondes (à condition, bien entendu, que le clavier ne se trouve pas à proximité de l'iPad, sinon le jumelage va se réactiver aussitôt), afin de garder le clavier dans la liste ; c'est la solution que j'ai choisie : le clavier virtuel est ainsi réapparu (et le clavier physique avec lequel l'iPad avait été jumelé reste dans la liste).

Cela arrive souvent : un problème technique irritant peut nous faire perdre un long moment, alors qu'il existe une solution très simple permettant de le résoudre en moins d'une minute. C'est toute l'utilité des sites et forums qui répondent à nos questions.

J'en profite donc, à l'intention de ceux qui lisent l'anglais, pour signaler le blog qui m'a dépanné cette fois-ci, How To For iPad. Des textes courts et bien rédigés, qui peuvent répondre à plus d'une question sur iPad, iPhone et Apple Watch.

Laisser un commentaire