Hear : une nouvelle ampleur sonore sur mon Mac !

J'aime écouter de la musique, sur mon Mac aussi, mais je ne suis pas un expert en matière de haute fidélité. Jusqu'à maintenant, je n'avais donc pas prêté attention à toutes ces applications qui vous promettent une amélioration de la sonorité de mon Mac. Un peu naïvement, je me disais que cela ne pouvait pas changer grand chose.

Depuis 2010, comme je l'ai raconté dans un billet sur un autre de mes sites, je me suis abonné à l'excellent service de musique en ligne (streaming) Qobuz. C'est sans doute pour cela que j'ai eu la curiosité d'aller voir une récente promotion de MacUpdate qui proposait d'acquérir à prix réduit l'application Hear (prix normal : $ 19.95), qui me promettait un son étonnant pour tout mon Mac, une musique plus riche. J'ai essayé… et aussitôt acheté !

J'ai téléchargé Hear sans trop y croire, pour le tester. Cela paraissait trop beau pour être vrai, surtout à un prix très raisonnable. Ce sont les avis de clients très favorables qui m'y ont décidé ainsi que la promesse d'une simplicité d'utilisation. (Bien sûr, comme souvent, indispensable de comprendre l'anglais, mais ce n'est pas très compliqué, d'autant plus que la lecture du mode d'emploi n'est pas indispensable pour utiliser l'application, à condition d'être déjà un peu familier avec un environnement Mac.)

Chapeau bas : l'application Hear tient ses promesses ! Elle offre toute une série de préréglages adaptés à quasiment toutes les utilisations, à la fois pour haut-parleur (S) et pour casque (H). Cela de la voix à la musique électronique en passant par le classique, le hip-hop, le chant ou la musique religieuse (je vous laisse deviner quels types de musique je n'écoute pas!). Ensuite, il est possible d'affiner soi-même le réglage, d'ajouter certains effets, d'utiliser des réglages par défaut. Il y a même des réglages pour les films et la télévision, du film d'action au film d'horreur en passant par la comédie et la science-fiction ! Bref, il est possible d'ajuster Hear exactement selon ses préférences.

Je l'ai testé avec des chanteurs et avec de la musique classique tant chorale qu'instrumentale, et aussi avec du chant grégorien : l'amélioration est époustouflante. Il faut reconnaître que j'ai de petits haut-parleurs JBL de bonne qualité avec un subwoofer : pas du haut de gamme, mais quand même nettement mieux que la qualité de base — je ne suis pas certain que Hear soit aussi efficace simplement avec les sorties audio intégrées d'un Mac. En revanche, avec ces bonnes conditions de départ, la musique prend une profondeur, une ampleur, une force et des nuances de façon immédiatement audible même pour l'oreille la moins exercée. Cela permet au matériel d'offrir à l'auditeur tout son potentiel. Je n'ai installé Hear que depuis quelques jours, mais c'est déjà devenu une application que j'utilise quotidiennement.

2 réflexions au sujet de « Hear : une nouvelle ampleur sonore sur mon Mac ! »

  1. Jean-François Mayer Auteur de l’article

    Aucun préréglage ne m'a semblé adéquat comme "réglage universel". Quand j'utilise cette application, je définis chaque fois les réglages en fonction de ce que je souhaite écouter. Ce qui convient pour un film ne conviendra pas pour de la musique de chambre. Et ce qui est adapté pour de la musique baroque ne sera pas adéquat pour du chant grégorien.
    Mais vous avez vu qu'il est possible de créer vos propres prérégglages. Donc, si vous trouvez quelque chose qui va bien pour différents morceaux, cela vaut la peine, au moins provisoirement, de l'enregistrer comme préréglage.
    comme vous le voyez, nos expériences sont assez semblables.

  2. Brice

    Bonjour, je dispose aussi de l'application et je reconnais que j'obtient vite un "bénéfice sonore" rien qu'à son activation, cependant j'ai beaucoup de difficultés à utiliser l'ensemble des paramètres, à chaque fois que je varie un paramètre, je trouve ça mieux, puis finalement moins bien… bref, ma question est la suivante, quel est selon vous le préréglage le plus adapté à l'utilisation de tous les jours (musique film), celui qui permet d'améliorer la qualité audio sans dénaturer de trop le son original ?

    Merci de vos conseils

    Brice

Laisser un commentaire