History Hound : comment retrouver une page visitée il y a quelques semaines

Si vous êtes utilisateur aussi intensif que moi des ressources du Web, vous savez ce que c'est : vous visitez probablement des centaines de sites par semaine, certains fugitivement, sans y prêter grande attention. Et voici que… un jour plus tard… deux semaines plus tard… un mois plus tard… vous avez justement besoin de retrouver tel article, ou tel message sur un forum. Mais vous ne vous souvenez plus du nom du site : simplement le sujet, un ou deux mots clés peut-être… Mission impossible, n'est-ce pas ? l'histoire de l'aiguille dans la meule de foin ? Non : pas si vous avez installé History Hound !

Je parle d'expérience. Cela fait un peu moins d'un an que j'utilise History Hound (version 1.9.7). A plusieurs reprises, il m'a permis de retrouver une page dont j'avais besoin, parfois des semaines plus tard. L'efficacité de cet outil est extraordinaire.

History Hound n'indexe pas simplement l'URL des pages que vous avez visitées, mais tout leur contenu ! Cela signifie que si vous vouzs souvenez simplement du nom de l'auteur d'un message, ou de mots clés assez précis apparaissant dans le texte, vous pourrez aisément retrouver la page qui vous intéressait.

Vous pouvez paramétrer le nombre de jours de navigation que History Hound doit indexer. De même, lors de la recherche, vous pouvez décider de la période que History Hound doit prendre en compte, décider de la correspondance (exacte ou non) de tous les termes recherchés.

History Houndf affiche les résultats presque instantanément, pas de perte de temps. En outre, pour être encore plus efficace, History Hound affiche dans sa propre interface le contenu pour vous permettre de le visualiser tout de suite. Si c'est bien la page recherchée, vous pouvez alors décider de l'afficher dans notre navigateur favori.

Ah oui, d'ailleurs, si vous utilisez plusieurs navigateurs, pas de problème : History Hound est capable de mémoriser l'historique  non seulement de Safari, mais ausi de Firefox, d'Opera et d'OmniWeb. Mais vous êtes libre de ne pas inclure tous les navigateurs dans l'indexation permanente à laquelle procéde History Hound.

Je signale quand même que cela a un prix — pas celui de History Hound, très raisonnable à $19.95. Je veux parler ici des ressources de votre ordinateur. Dans mon cas, par exemple, History Hound a enregistré quelque 25.000 pages et les a indexées. Cela fait bien sûr appel à beaucoup de ressources de votre Mac. Donc, ne commettez pas l'erreur que j'avais faite au départ. en programmant la réindexation chaque minute : cela ralentissait sensiblement mon iMac Intel, qui a pourtant du coffre ! J'ai maintenant agendé la réindexation toutes les 60 minutes, et cela va beaucoup mieux. En outre, il est rare que je ne me souvienne plus d'une page visitée il y a moins de 60 minutes, l'historique de Safari ou d'un autre navigateur fait parfaitement l'affaire pour cette tâche.

Je recommande chaleureusement History Hound, développé par Jon Gotow (St. Clair Software). C'est un outil indispensable pour tout surfeur virtuel utilisant intensivement les ressources de la Toile. Essayez-le, vous verrez !