Comment avoir temporairement un fond d'écran vide ?

"Mon écran n'a rien à déclarer!" Si je veux effectuer une "capture d'écran" (c'est-à-dire une "photographie" d'une partie de mon écran, que je sélectionne par exemple avec la combinaison de touches Commande + Majuscule + F4), rien de plus ennuyeux que d'avoir un bureau un peu encombré en arrière-plan. Même chose si je projette sur grand écran une présentation de type Keynote pour un auditoire : je n'ai pas toujours envie que celui-ci voie quels fichiers traînent sur mon bureau.

Il existe deux "gratuiciels" (mais rien n'empêche de faire un don à leurs auteurs!) qui résolvent votre problème : sans besoin de "nettoyer" votre bureau, ils superposent sur celui-ci un écran vide.

Backdrop (version 1.5), que j'utilise le plus souvent, crée une fond uni, par exemple blanc comme neige (mais non, ce genre de blanchiment-là n'est pas répréhensible) - vous pouvez choisir une autre couleur si vous préférez. J'y recours souvent pour une capture d'écran sur arrière-plan "propre", par exemple pour des illustrations sur ce site. Vous pouvez le paramétrer à partir d'une icône qui apparaît dans le dock quand vous le lancez. Vous avez aussi la possibilité — bien commode — de le faire provisoirement disparaître pour retrouver votre bureau (avec la combinaison de touches usuelle Commande + H, comme "Hide", cacher), puis de le faire revenir, sans avoir à le relancer.

Desktop Curtain n'a pas cette faculté, mais il est élégant, puisqu'il vous permet d'avoir pour fond d'écran un fond vide tel que celui de Leopard, ou toute autre image que vous souhaitez choisir : donc, des possibilités plus variées qu'une couleur unie pour un fond d'écran personnalisé. Aucune icône n'apparaît dans le dock ou ailleurs, à moins d'y être déjà : vous pouvez le quitter ou le paramétrer, une fois qu'il est lancé, en utilisant le clic droit de la souris. Desktop Curtain est conçu non seulement pour l'usage précité, mais aussi pour vous permettre de travailler sans être distrait par l'arrière-plan.

Ces deux logiciels gratuits peuvent donc rendre des services appréciés dans plusieurs scénarios.

Laisser un commentaire