Accueil    News    F A Q    Recherche    Liste    Contact
Overflow: un petit outil qui Úvite l'encombrement du dock et du bureau

Jan 25, 2005

Vous l'avez déjà compris: jamais je n'aurais jamais créé ce carnet de bord d'un novice du Mac si je n'aimais bien tester et utiliser de petits logiciels qui me semblent utiles. Vient un jour, cependant, où les raccourcis pour y accéder encombrent un peu le moniteur. J'utilise depuis quelques jours un excellent outil pour résoudre ce problème.

  
 
Le dock, pour un utilisateur du Mac, c'est la barre (en général située au bas de l'écran) dans laquelle se trouvent les icônes des applications les plus importantes ou que l'on utilise le plus fréquemment: elles se trouvent ainsi toujours à portée de main.

Le dock ne comportant bien sûr qu'une ligne, il n'est pas possible de tout y mettre pour qui utilise beaucoup de logiciels, même avec un moniteur grand format. Il est donc possible de placer d'autres icônes sur le bureau.

Le croirez-vous? mon bureau était plein! Aux icônes des applications s'ajoutaient quelques fichiers à utiliser prochainement et qu'il était commode d'avoir ainsi sous la main. Mais il ne restait plus de place. Or, il est commode d'accéder tout de suite à une application, sans avoir à aller la chercher dans le Finder (l'équivalent de l'Explorateur Windows de votre PC, si vous en avez possédé ou en possédez encore un avant d'acheter bientôt un Mac).

J'avais vu deux ou trois petits outils qui proposaient des extensions du dock, mais aucun ne m'avait convaincu.

Il y a quelques jours, pourtant, en testant une autre application, j'ai découvert un petit outil ingénieux, léger et d'utilisation aisée, qui a emporté mon adhésion (et mon paiement de $9.95!) en cinq minutes d'utilisation. Cet outil s'appelle Overflow (version 1.3), c'est un produit de la petite compagnie Stunt Software, que l'on félicitera au passage pour leur joli site Internet.

Overflow est une application toute simple, mais une de ces applications qui peuvent éclaircir votre environnement, au sens le plus littéral du terme: Overflow crée dans le dock une petite icône (dans les préférences, je vous conseille de choisir le lancement automatique de l'application au moment de l'ouverture de votre Mac). Cliquer sur cette icône ouvre une fenêtre, que vous pouvez agrandir à la taille que vous voulez afin d'y placer des icônes d'application, sur lesquelles vous cliquerez pour y accéder, exactement comme vous le feriez à partir d'une icône dans le dock ou sur le bureau.

Overflow vous permet ainsi d'éviter l'encombrement: vous laisserez sur le bureau ou dans le dock des icônes de logiciels destinés à des usages fréquents, vous placerez dans Overflow les raccourcis pour accéder à ceux que vous utilisez plus rarement. C'est tout simple, mais efficace et commode!

© Patagonie.net